Fleurs

Comment préparer le sol pour les fleurs

Les fleurs agrémentent nos jardins et apportent un plus à l’esthétique de la maison. S’en occuper permet de se détendre de temps à autre. Afin que vos fleurs se développent correctement, vous devez commencer par préparer le sol avant de les mettre en terre.

Les prérequis

Avant de préparer un sol, il faut bien le connaître et savoir ce que l’on veut en faire. En fonction du type de sol, de l’acidité du sol, des plantes à mettre en terre et de l’activité, des techniques spécifiques peuvent être nécessaires. Si vous le pouvez, installer un système d’arrosage pour faciliter l’apport d’eau.

A lire également : Comment bénéficier d’une livraison de fleurs fraiches par un fleuriste professionnel ?

Les étapes pour préparer le sol pour les fleurs

On peut résumer la préparation du sol pour les fleurs en seulement quatre étapes essentielles.

Enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes empêchent un bon développement des plantes. Vous devez donc les éliminer. Il vous faudra juste un râteau, une pelle, ou une paire de gants. Arrachez les mauvaises herbes depuis les racines. Si vous vous contentez de retirer les feuilles, sachez qu’elles repousseront et se propageront plus vites. Eh oui ! Pas de produits chimiques. Il est toujours avantageux de procéder aux désherbages traditionnellement. Les produits utilisés peuvent avoir de graves répercussions sur vos plants et la qualité de votre sol. L’idéal serait donc de les éviter.

Lire également : Que mettre au pied des hortensias : quelle plante mettre au pied des hortensias ?

Enrichissez le sol

Une fois que vous avez arraché les mauvaises herbes, vous devez améliorer la teneur en éléments nutritifs de votre sol. Il vous suffit d’ajouter de la bonne matière organique. Elle permettra non seulement d’enrichir le sol, mais aussi d’améliorer sa texture. Pour améliorer la capacité de rétention d’eau de votre sol, utilisez du compost à base de matière organique ou du fumier bien vieilli. D’une manière ou d’une autre, évitez d’utiliser les produits chimiques. Les solutions naturelles sont à privilégier.

Retournez maintenant le sol

Après l’ajour de matière organique, place au retournement du sol. Cette technique permettra à vos fleurs de mieux développer leurs racines dans la terre. Ils pourront s’enraciner plus facilement pour trouver les éléments nécessaires pour leurs développements. Vous aurez essentiellement besoin de la pelle. Attention ! N’allez pas trop en profondeur afin de conserver les propriétés du sol. Utilisez après un râteau pour débarrasser le sol des débris ; et nivelez.

Faites les lits de terre

Les lits de terre permettent à l’eau et aux éléments nutritifs de facilement atteindre la racine des fleurs. C’est aussi une solution qui facilite l’aération du sol. Ils seraient donc bien de les mettre en place. On recommande un espacement d’environ 60 cm entre deux lits. Ici également, évitez de trop creuser en profondeur.